Alors que Geoguessr n'était autrefois qu'un jeu amusant et original pour passer le temps, il bénéficie aujourd'hui d'une solide base de joueurs qui consacrent beaucoup de temps à s'entraîner et à faire des recherches pour deviner les meilleures réponses possibles. Apprendre Geoguessr peut donc paraître intimidant, d'autant plus que la plupart des créateurs de contenu populaires sont des joueurs très expérimentés qui utilisent souvent des indices complexes et obscurs.
Cependant, se familiariser avec Geoguessr n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît. Avec les bons outils, chacun peut s'amuser et être compétitif. Ce guide vise à rendre l'apprentissage aussi accessible que possible. Pour aider les nouveaux joueurs, nous présenterons les mécanismes et les différents modes de jeu. Ensuite, nous expliquerons comment les joueurs expérimentés parviennent à deviner avec brio à partir de peu d'informations. Enfin, nous présenterons les outils et les pratiques que nous recommandons pour un entraînement efficace.
Il y a un glossaire à la fin de ce guide contenant de nombreux termes spécifiques à Geoguessr qui sont fréquemment utilisés dans la communauté.
Lorsque vous chargez une partie d'un jeu solo, vous verrez l'interface illustrée ci-dessous.
Dans un jeu de déplacement, il existe plusieurs techniques pour se déplacer. La plus courante consiste à cliquer sur la route dans la direction souhaitée. Vous pouvez également utiliser les flèches de déplacement au centre de l'écran, particulièrement utiles dans les parties où le mouvement est difficile. Enfin, vous pouvez utiliser les lettres W et S pour avancer et reculer respectivement. Vous pouvez utiliser les flèches ou les touches du clavier pour vous déplacer avec précision, panorama par panorama.
Vous pouvez vous déplacer en cliquant et en faisant glisser la souris, et zoomer et dézoomer avec la molette de défilement. Vous pouvez également utiliser les boutons de zoom en bas à gauche. Vous pouvez également effectuer un déplacement avec les touches A et D , ainsi que les flèches directionnelles droite et gauche.
Dans les jeux de déplacement, vous disposez également de quelques boutons utiles en bas à gauche. Le bouton « Retour au départ » (raccourci R ) vous renvoie à l'emplacement initial de la manche. C'est un outil essentiel, car vous devez deviner l'emplacement initial, et non celui où vous vous trouvez. Le bouton « Définir un point de contrôle/Retour au point de contrôle » (raccourci C ) vous permet de définir un point de contrôle à un endroit où vous vous êtes déplacé. Appuyez à nouveau sur ce bouton pour revenir au point de contrôle. Le bouton « Annuler le déplacement » (raccourci Z ) vous renvoie à votre emplacement précédent après un déplacement. Ceci est particulièrement utile lorsque vous passez accidentellement d'une route principale à une route secondaire et qu'il serait long de revenir en arrière avec le mouvement normal.
Survoler la minicarte l'ouvre en grand et vous verrez trois nouveaux boutons en haut à gauche : deux flèches et une punaise. Vous pouvez utiliser les flèches en haut à gauche pour redimensionner la minicarte. Le bouton punaise verrouille la minicarte afin qu'elle ne se réduise pas après un déplacement de la souris.
Lorsque vous êtes prêt à faire votre supposition, vous pouvez utiliser le bouton Deviner ou appuyer sur la barre d'espace pour la verrouiller.
Il existe différentes façons de jouer à Geoguessr. Que vous preniez le temps nécessaire pour trouver l'emplacement exact d'une partie dans un jeu en mouvement ou que vous essayiez de deviner le bon pays en 0,1 seconde sur un écran brouillé, à l'envers et en noir et blanc, il existe un mode de jeu pour tous les goûts.
Dans l'écran des paramètres d'un jeu classique, vous trouverez ces quatre options si vous désactivez les paramètres par défaut.
Durée du tour : Vous pouvez utiliser ce paramètre pour introduire une limite de temps à vos parties.
Déplacement : Ce paramètre contrôle si vous pouvez vous déplacer dans le jeu ou non. Pour vous déplacer, vous pouvez cliquer au loin sur la route, cliquer sur les deux flèches directionnelles que vous verrez en bas de l'écran, ou appuyer sur les touches « W » pour avancer et « S » pour reculer (sur un clavier QWERTY).
Panoramique : ce paramètre vous permet de vous déplacer et de visualiser votre environnement. Pour ce faire, faites un clic gauche sur l'image et déplacez-la pendant le clic.
Zoom : Ce paramètre contrôle si vous pouvez zoomer et dézoomer. Vous pouvez le faire avec la molette de votre souris ou les boutons « + » et « - » situés en bas à gauche de l'écran. Les paramètres Panoramique et Zoom sont presque exclusivement liés, car jouer avec le zoom sans le panoramique activé, ou inversement, peut rendre le jeu un peu bancal.
C'est l'une des questions les plus fréquentes sur Geoguessr, et la réalité est qu'il n'existe pas de réponse unique. Certains deviennent très bons en jouant des milliers de parties et en s'entraînant à progresser. D'autres préfèrent une approche beaucoup plus analytique, en étudiant des documents et des guides, ainsi qu'en cartographiant des indices précis, en couvrant tout, de la végétation et des infrastructures aux méta-données de couverture, afin de découvrir de nouvelles informations. La meilleure façon d'apprendre et de s'améliorer sera toujours celle que vous préférez. Jouer à des jeux de Geoguessr et voir de nombreuses parties vous aidera toujours à vous améliorer, cependant, il existe de bonnes pratiques et des outils externes qui peuvent accélérer le processus d'apprentissage.
Vérification d'une ronde après une erreur
Après une erreur, l'une des choses les plus importantes à faire est de revenir à la partie et de l'examiner en sachant où elle se trouvait. Par exemple, observez les éléments qui semblent distincts, comme indiqué dans la section « À quoi s'attendre en jeu », et essayez de les associer aux indices présentés dans les guides Plonk It.
Cela peut être à la fois une opportunité d'apprendre de nouveaux indices ou de réaliser quel type d'indices que vous connaissiez déjà vous avez peut-être manqué.
Une autre chose très utile à faire est de vérifier la zone autour de laquelle vous avez fait votre erreur et de noter les différences que vous pouvez trouver avec l'emplacement réel.
Jouer avec les bons réglages
Bien que la chose la plus importante dans chaque jeu soit de s'amuser, certains modes de jeu et paramètres favorisent l'apprentissage plus que d'autres.
Nous vous recommandons vivement de jouer uniquement aux jeux de déplacement avec l'objectif d'obtenir un score parfait à chaque manche. Se déplacer jusqu'à trouver un indice spécifique à un pays que vous connaissez déjà, puis deviner au milieu du pays, entrave l'apprentissage de nouveaux indices. Si vous jouez uniquement pour reconnaître le pays, nous vous recommandons de jouer sans déplacement sur des cartes du monde créées par la communauté et d'utiliser un script créé par la communauté pour suivre votre série, plutôt que de jouer au mode Séries officiel.
Différents contextes peuvent récompenser et encourager la connaissance de certains sujets. Par exemple, les jeux de déplacement encouragent l'apprentissage des noms de lieux et du fonctionnement du réseau routier de différents pays. Parallèlement, dans les jeux No Move et NMPZ, les indices spécialisés permettant de reconnaître le pays deviennent beaucoup plus importants. Ces deux méthodes constituent des façons légitimes de jouer à Geoguessr et d'utiliser différentes compétences.
Les modes de jeu compétitifs permettent de tester ses compétences face à d'autres joueurs, mais ne sont généralement pas une méthode d'apprentissage rapide. Cependant, les enjeux élevés peuvent inciter à mémoriser des indices spécifiques que vous ignoriez et qui vous ont coûté une partie.
Glossaire
5 000 points : un score parfait dans Geoguessr. Ce terme est couramment utilisé pour désigner des suppositions très proches, mais qui ne valent pas réellement 5 000 points.
Généré par l'IA - Dans les cartes « générées par l'IA », les emplacements sont choisis par un programme informatique en fonction de paramètres établis par le créateur de la carte.
Ari – Terme utilisé pour désigner une couverture non officielle. Initialement, il s'agissait d'une abréviation de « Autori », une entreprise qui couvrait largement la Finlande et dont la couverture apparaissait fréquemment sur les cartes qui ne prenaient aucune mesure à son encontre.
Sélectionné à la main : Les cartes sélectionnées à la main sont celles dans lesquelles chaque emplacement a été sélectionné manuellement par le cartographe.
Haie – Une estimation faite à un endroit qui n'est probablement pas l'endroit exact, mais qui se situe approximativement au centre de la zone où il pourrait se trouver. L'objectif est de minimiser les points perdus plutôt que de maximiser le score avec une estimation risquée. Une « haie d'eau » est une estimation faite dans l'eau entre les parcelles de terrain que le joueur considère comme plausible.
Loc - Abréviation de « location ».
Lowcam – Ce terme désigne le montage de la caméra Google plus bas que d'habitude, généralement pour des raisons de confidentialité. Cela crée un point de vue différent, facilement identifiable avec l'expérience. Ce terme est particulièrement utile car il n'est utilisé que dans quelques pays.
Méta – Tout type d'indice utilisé dans Geoguessr. Dans la communauté Geoguessr, le sens de ce mot a évolué pour désigner tout indice que les joueurs peuvent utiliser pour réussir une partie, des éléments « méta » (au sens original) comme la Google Car ou la génération de caméras, jusqu'à des objets bien réels comme des poteaux électriques, des bornes, des panneaux, etc.
Panorama – Communément abrégé en « pano », il désigne la position exacte d'un lieu. Lorsque vous vous déplacez, chaque clic vers l'avant crée un panorama différent.
Localisation précise : Les cartes localisables sont celles où chaque emplacement est placé sur un élément cartographique distinct, comme une intersection ou un pont, afin que vous puissiez obtenir un score parfait à chaque tour si vous faites l'effort
Plonk - Une supposition qui a été faite sans trop réfléchir à l'emplacement exact.
Rift - Un problème de couture dans Street View qui peut être trouvé dans le ciel dans une poignée de pays.
Trekker – Un type de reportage Google Street View réalisé avec une caméra montée sur un sac à dos. Ce type de reportage est présent aussi bien dans les zones urbaines des grandes villes que dans les endroits les plus reculés de la planète. La caméra peut être fixée sur divers véhicules, tels que des bateaux, des charrettes à zébus ou des chameaux, mais elle est toujours considérée comme un trekking.
Trépied – Type de reportage Google Street réalisé avec une caméra professionnelle placée sur un trépied. On le trouve généralement uniquement à l'intérieur de bâtiments comme les musées.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.